BlaLab | Que dit Wikipedia de la mise en situation !
Pour cette fois, je vous propose de nous référer à la définition que propose Wikipedia sur les mises en situation. Je trouve le résumé pas mal, pas trop long et pile poil ce que j'aurais écrit.
video, scoringline, wikipedia
40
post-template-default,single,single-post,postid-40,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive
 

Que dit Wikipedia de la mise en situation !

qode interactive strata

Que dit Wikipedia de la mise en situation !

Pour cette fois, je vous propose de nous référer à la définition que propose Wikipedia sur les mises en situation.
Je trouve le résumé pas mal, pas trop long et pile poil ce que j’aurais écrit.

le voici donc retranscrit tel quel, vous pouvez le retrouver sur le site de Wikipedia évidemment !!

La mise en situation est une technique permettant de placer une personne ou un groupe de personnes dans un contexte visant à simuler une situation précise. La mise en situation a généralement un objectif pédagogique ou d’évaluation.

Définition
Une mise en situation peut être définie comme une « reconstitution plus ou moins factice d’une réalité où un client, et possiblement son entourage, doit offrir une performance »

La mise en situation comme outil pédagogique (Ha, je me disais bien aussi 🙂
La mise en situation est un outil pédagogique utilisé, par exemple, en pédagogie active. On place un ou plusieurs apprenants dans une situation où ils doivent résoudre un problème. Le ou les apprenants sont amenés à découvrir comment résoudre le problème en puisant dans leurs connaissances ou en tentant différentes approches. La mise en situation peut aussi être utilisée comme introduction d’une leçon (amorce), afin de soutenir la motivation des étudiants pour la matière présentée, ou comme exercice pratique après avoir dispensé un enseignement, pour rendre plus concrète la notion à acquérir. Dans tous ces cas, la mise en situation a pour but d’améliorer les compétences de l’apprenant.

La mise en situation comme outil d’évaluation (vous vous souvenez de scoringline dans cet article ?)
La mise en situation est un moyen d’évaluer les connaissances et surtout les compétences d’une personne de façon différente de celle d’un examen, qu’il soit oral ou écrit. La mise en situation permet de voir concrètement comment la personne gère un problème spécifique. Il peut s’agir de situations imprévues (cas d’urgence, conflit, catastrophe naturelle) ou de situations volontaires et souvent artificielles, telles l’assessment (j’aurais dit évaluation en français :-o), cette technique de recrutement des cadres dirigeants utilisée dans les entreprises et les Assessment Center. Dans ce cadre, la mise en situation renseignera sur la manière dont un individu se comporte.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.